Le Pape

V - Modèle : Bertrand Jullien

Le pape est un médiateur, un guide, un prophète. Il porte le chiffre cinq, comme le pentagramme qui a cinq branches et qui réunit tous les éléments. Le pape rassemble et guide, fais le pont entre le ciel et la Terre. Il peut, dans une lecture faire référence à un père idéal ou un saint. Dans le film, le modèle Bertrand Jullien incarne ce personnage. Il est complémentaire à la Papesse, car c’est un homme soumis, portant une cage de chasteté, signe de sa fidélité et de son puritanisme lié à ses croyances. Sauf qu’ici, la cage est un symbole BDSM de soumission sexuelle et cette abstinence lui est imposée par sa dominatrice au même titre que l’Église l’impose aux représentants de la foi – avec consentement. La foi de Bertrand Jullien se trouve dans son militantisme : activiste féministe il défend les droits des travailleuses du sexe, des femmes kurdes et des sans-­‐ papiers au quotidien depuis des années et à choisi de devenir modèle dans la lignée de ses croyances pro-­‐sexe : en posant nu il fait de son corps d’homme un sujet d’exposition "trahissant" ainsi la tradition occidentale voulant que les sujets soient les femmes et que les hommes hétérosexuels n’aient pas de corps.

Ce corps exposé, ne rentrant ni dans la norme physique, ni morale, trouve souvent sa place auprès des artistes femmes qui savent rendre à son humanité, un reflet sacré, une bienveillance touchante qui rassure. Ici le pape pose devant des ruches. L’abeille est ce lien entre le ciel et la terre, le miel, la nourriture des dieux. Le pape dans le tarot bénit tout ce qu’il touche, il montre la voie sans imposer quoi que ce soit, en toute humilité. Il représente la médiation, l’arrangement, les rapprochements possibles entre les êtres. Il est également le médecin, celui qui, par sa bienveillance va soigner, guider sur le chemin d’une meilleure santé.


L’histoire que j’aime de Bertrand est celle d’un homme qui s’est fait virer de son poste à la Mairie de Paris, car il a dénoncé un élu qui battait sa femme à coups de ceinture. Dans cette histoire, personne n’a rien dit et il a perdu son poste pour avoir osé dire ce qu’il en pensait. Sans travail mais libre dans son cœur, il en garde un souvenir de fierté d’avoir pu défendre ses convictions jusqu’au bout et d’avoir entraîné avec lui tout une mise en lumière de la fourberie de certains.